Rencontre avec le serpent...

Publié le par Peruanos

Salut à tous, aujourd hui pas de blague à deux balles mais une expèrience fascinante...relatée par votre bon vieux serviteur.

Voilà, l'amazonie. Elle est là, devant nous. Ce que j'attendais depuis le début de ce voyage se présente enfin devant nous. Plus d'endroits touristiques bien que magiques tels le Machu ou les lignes de Nazca, mais la selva, sa faune et sa flore, et surtout son mythe. Nous sommes arrivés lundi dans une petite communauté au bord du fleuve nommée Tamishiyacu. Nous rencontrons Juan, qui sera notre guide pour cette semaine désespérement trop courte dans la selva. Petite journée pépère, où nous nous baignons dans une quebrada au milieu de la foret, jouant avec les enfants du coin. Le soir on joue les couches tôt, ce qui a pour effet de faire fuir le fils de Jean louis qui voulait faire la fête, prétextant un mal de bide...au passage on dois le retrouver pour lui faire sa fête, lui qui aime ca, vu qu'il nous doit 50 soles le ptit merdeux. Bref, lendemain rencontre avec le shaman pour le reportage, ce dernier nous montre durant la journée la préparation de l'Ayahuasca, breuvage permettant de voyager et de rencontrer les esprits de la foret et de la médecine chamanique. Au passage, je propose la visite du jardin oû sont cultivés toutes les plantes médicinales...bien l'en a pris au con, on se retrouve en pleine jungle... c'est beau, saisissant et rempli de moustiques de type b2 (avion bombardier américain). N'ayant pas prévu ce parcours, nous ne nous étions pas oints le corps de répulsif, vous avez compris ce fut une hécatombe et j'ai eu droit au regard noir d'Eva durant toute la session pour avoir voulu visiter le site. Mais bon... quand bien même ce fut fascinant. Retour chez le chaman.
Faut le démystifier le chaman, c'est pas le sage dans sa case perdu "comme dans les films", non, c'est un vieux avec sa famille et ses dents pourries dans une batisse et son enclos á cochon. Mais on le savait déjà, les contacts que nous avons d'Iquitos nous ont raconté le business qu'est devenu le chamanisme (merci aux bobos encore une fois), les viols des femmes en pleins trip, les grands chamans se faisant payer trés trés trés cher par les gringos (genre le fameux chaman Augustin, dont on a vu la grande demeure). Enfin bref, le soir arrive, je me place prés du chaman pour expérimenter...le voyage intérieur. Juan m'accompagne avec seulement un demi vaso, Eva reste pour regarder et c'est parti! Bon c'est pas parti vraiment commme ca, c'est long, trés long... Le chaman m'offre un vaso rempli d'Ayahuasca ainsi que des cigarettes de la selva (tabac pur et trés fort) pour chasser les mauvais esprits, je regarde un moment le vaso, demandant aux esprits de la foret de bien vouloir répondre à mes questions et puis salud! Le chaman commence à agiter un éventail fait de feuilles séchées et entame une serie de chansons qui vont continuer durant tout le voyage. Dans le noir complet, j'attends les effets, j'attends trés longtemps, le doute s'installe, est ce que ca va rien me faire, et est ce que j'ai véritablement des questions à poser, pas vraiment en fait, je ne suis pas du genre trip bobo mystique même si j'ai toujours trouvé ca fascinant. Mais je veux essayer, je veux que ca marche, je veux vivre ca. Petit à petit mon esprit se prépare, mon corps se détent et je rentre en transe accompagné par les chants du chaman. Et pourtant l'Ayahuasca ne fait pas encore effet, c'est assez étrange à vivre. 
Je pars. Les yeux fermés, je commence à VOIR DE MULTIPLES FORMES À LA FOIS GÉOMÉTRIQUES ET ORGANIQUES À LA FOIS, mais je ne m'en rends pas compte tout de suite, je suis comme dans un rêve, en plus fort. Et c'est seulement quand je la vois que je comprend que ca commencé. ELLE EST LA. Devant moi.
Les autres ne la voient pas, je suis seul, avec ELLE. Le chaman est à ma gauche, la tête plongée dans ses visions, pareil pour Juan en retrait sur ma droite, Eva n'existe plus, je ne la vois plus. En face, au fond de la pièce, derriere la table plaquée contre le mur, dans l'obscurité, je LA vois. Je ne vois qu'une partie de son corps. Le buste, une jambe, une petite partie de sa tête et ses bras, mais surtout son épaule. Son épaule, la seule partie de son corps que la lumière se permet de toucher. Et je regarde pendant ce qui me semble plusieurs heures son épaule, ébahi par tant de beauté. Petit à petit, ELLE change de forme, devient un homme, tout aussi beau, grand élancé comme un pharaon, puis redevient femme, mais change encore et encore de forme et de vetement, parfois noble, parfois catin, parfois avec un cou immense surplombé d'une tête de serpent. Puis me tourne le dos, mais sans bouger, petit à petit son buste devient dos, son visage devient chevelure... et ELLE me tend sa croupe, mais il n'y a a aucun moment de pulsions sexuelles, c'est au-dela de ca. Puis ELLE me refait face, me regarde, prend soin de moi. Je regarde les autres plongés dans leurs visions et c'est étrange: c'est comme si les visions étaient à l'íntèrieur de moi, qu'elle ne peuvent exister sans moi, et que je peux en ressortir en ouvrant les yeux, mais ELLE, ELLE est la sans avoir besoin de moi, ELLE est la pour prendre soin de nous durant notre voyage. Les visions sont puissantes elles aussi, je vois des animaux, des tas en fait, parfois a l'interieur d'eux, parfois en dehors mais c'est comme si je faisais parti d'eux, il n'y a pas de séparation entre eux et moi et la nature. C'est bizarre, comme dans un rêve, tout se mélange, les choses, les formes ... les animaux sont parfois géométriques, comme a Nazca, (merde a l'orthographe, l'ordi me saoule, donc j'ecris a l arrache... "mais moi je corrige les fautes derriere", dit Eva, grande admiratrice de Bernard Pivot), parfois en pierre mouvante, parfois organiques... Je revois toute ma famille, elle a l'air heureuse, mes amis aussi, mes anciennes histoires de coeurs, les bonnes comme les mauvaises, chacune de ces personnes sourit, suit son petit bonhomme de chemin sans moi avec le sourire et c est bien. Tout se passe dans la paix, le calme, même quand les serpents (j en ai vu des tas) se lovent contre moi, ou que je sors de la bouche du serpent blanc qui lui meme sors ensuite de ma bouche. De meme quand j ai vu mon pere avec une corde au coup, le sourire aux levres avec une maison sur une butte derriere lui....et deux poignards en travers de la gueule. Mais tout se fait dans le calme. Je ne peux decrire tout ce que j ai vecu, je n ai pas encore tout saisi meme si maintenant que j ecris tout ca parait de la vieille merde de psychanaliste a deux balles, mais a vivre cest fort. Tout parait reel. Mais on peut controler aussi ses visions, choisir ce que l on veut voir meme si c est toujours different de ce que l on s attend a voir. Mais je peux aussi choisir de sortir de ces visions en ouvrant simplement les yeux, et la ELLE est toujours la. Le ventre gonflé. Puis ronde comme une mama. Puis le ventre gonflé a nouveau mais plus pour la meme raison: elle tient un bebe dans ses bras...
Le chaman me demande si je vais bien, les autres sont deja sorti, et me demande si je veux vomir pour laver mon corps, mais je ne veux pas, je veux rester avec ELLE. Je me force quand meme a marcher dehors. L'orage est parti plus loin, le ciel laisse apparaitre la lune. La terre est ocre, je suis seul sur une butte de terre, parmi les flaques d'eau, j'ai envie de vomir. Je me raccroche a la lune, me concentre, et je m etire, je me sens si grand si fort, je n ai plus envie de vomir, c est pas comme une nouvelle naissance, du tout, car il n y a plus de passé, plus de futur, seulement cette realite. Une realite tres forte, chaque instant est intense. Je me remets, des lumieres, comme des lucioles, volent a toute vitesse autour de moi. Le chaman fait fuir les esprits en chantant et en me frappant la tete et puis le corps avec son evantail. Puis en soufflant ce meme tabac sur mes mains jointes, dans mes cheveux puis dans mes vetements. Les visions s'en vont, mais pas ELLE. J'ai beau me concentrer sur ELLE pour ne voir en ELLE qu une vision mais je n y arrive pas. Le chaman m explique que la femme que je vois est l esprit mere de l ayahuasca, de la foret et de ses secrets et que le serpent est l ayahuasca. On repart jusqu a l hospedaje, je raconte a Eva ce que j ai vu, mes pupilles sont completement dilatées. Eva a peur, les histoires d'esprits l'effraient encore plus que les cafards et les araignees qui peuplent notre slle de bain (je l entend pousser des cris enromes parfois:"vivien viens vite, tue la tue la!"...Bref voila pour la session chaman, j ai resumé, je vais reecrire tout ca plus correctement bien sur, mais j ai une sainte horreur des ordis du perou, j y peux rien...desole. On vous racontera la suite une fois a lima. On decole d'Iquitos demain a 6h30, pour terminer notre voyage a acheter les cadeaux avec le bouc et a faire une derniere interview d un rappeur peruvien.

Voila experience intense s il en est, la tienne avant la mienne, et mort a vauban!!!!!!

La pêche meme si je n ai pas vraiment envi de rentrer en france.

Vivien, l'homme qui rencontra le serpent...(pour de vrai d'ailleurs, un rouge, dans la selva, "j'ai meme pas eu peur" dit Eva).

Besos de la señorita Eva "comme on me surnomme ici".


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Euh, pour le "je viendras", c'est une faute de frappe, j'ai oublié le "i", je suis pas débile...
Répondre
M
Bon, les amis, j'espère que vous remplissez votre programme shopping bronzette comme il faut. Ne pensez pas trop que c'est votre dernier jour, et occupez le au mieux.<br /> Des gros bisous, surtout, pensez que j'essaie de garder un petit peu de vous sur le continent, que j'aurais eu l'occasion à vos côtés de vivre des souvenirs rares et privilégiés.<br /> Voilà, des gros bisous, et si vous voulez détourner votre avion sur Mendoza, je viendras vous chercher.<br /> Merci à Nanou et Jacques pour Ridgewell, l'ami des Arumbayas, mes collections de BD ne sont plus à mes côtés, et mine de rien, ça dépayse.
Répondre
C
saloute, alors voila, je pense a vous (meme si j'ai des pb avec le net... ), je me demande souvent ce que vous trafiquez et ouu vous etes...et meme si vous etes un peu triste", en ces temps qui se rapprochent , le ventre serré , (certainement plus toi, vivnette, que éva ...)et bien, nous, on vous aime, on vous attend, voir vos ptites frimouses de guilleret....Mais en attendant, hop hop hop les ptits louloux, c pas fini.<br /> mega gros béc, biz, kiss, a toi mon p'tit bouc bouc eclate toi la face <br /> clems
Répondre
N
le blanc barbu s'appelle :Ridgewell et c'est un explorateur qui vit parmi les Arumbayas.
Répondre
P
Salut les loulous !<br /> <br /> Et bien Vivien, quelle expérience, elle fera l'objet de longues discussions autour de multiples verres pendant lesquels on arrive pas à comprendre qu'on est d'accord, ça me réjouit d'avance et j'espère que toi aussi . . .<br /> <br /> Ma louloute ta vision extérieure de la situation va permettre de reconstruire tout ça <br /> <br /> Bon allez profitez bien de ces derniers jours et je vous embrasse bien !<br /> Bouc gros bisous <br /> <br /> Besos a mi señorita Eva
Répondre